© 2019 OH! Collectif, festival, label. Musiques créatives d'aujourd'hui.

  • Aiga_mail_inv.gif
  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • YouTube Classic

PROJETS

NOUS LES ROBOTS

 

 

 

CHRISTINE CLÉMENT: voix (narration et improvisation, effets), trompette

JEAN LUCAS: trombone

PASCAL BECK: trombone

JEROME FOHRER: basse

PASCAL GULLY: batterie, objets, boite à rythmes

FRANCESCO REES​: compositions, batterie, objets, synthétiseur

 

Cette création basée sur l’adaptation d’une nouvelle d’Isaac Asimov (« AL-76 perd la boussole ») se propose de plonger l’auditeur dans une histoire musicale rétro-futuriste, celle d’AL-76, un  robot au cerveau positronique  destiné à être envoyé sur la Lune et qui se retrouve par erreur sur Terre confronté aux êtres humains.

Dans cette situation d’urgence, tout est permis et en premier lieu une formule musicale rare: deux batteurs, deux trombonistes, une chanteuse-narratrice-trompettiste et un bassiste ont été appelés sur le champ. Mais l’issue est incertaine …

Le principe du projet est, au-delà de l’histoire racontée, de projeter la dualité hommes / robots du texte d’Asimov dans un registre musical. Dans cette formule orchestrale rare où les tandems musicaux s’opposent ou se complètent, on retrouve l’aspect robotique dans les rythmiques mécaniques et électroniques et une dimension plus humaine, spontanée et organique dans le jeu des deux trombones et du bugle. A moins que ce ne soit l’inverse…