Nicolas BECK

BIO

Contrebassiste de formation, Nicolas Beck découvre en 2005, en Crète, le tarhu, instrument contemporain d’inspiration ottomane, croisement du violoncelle et des vièles orientales. Il ira en Grèce et en Turquie pour en étudier les différentes techniques, sans pour autant délaisser sa culture européenne et son goût pour les musiques actuelles et improvisées, notamment avec le collectif OH!

De ces sonorités envoûtantes naît alors le désir de développer un univers personnel, fruit de ses diverses expériences musicales.

Il participera notamment à plusieurs projets de créations transversales, entre jazz et musiques du monde (Sha’ïr Majnun, Les Cavaliers de L’Aurès, Aziz Sahmaoui/TheWalk). Il se produit depuis de nombreuses années à travers le monde entier, avec des formations aussi variées que L’Hijâz’Car, Shezar, l’Electrik Gem, Houria Aïchi, ou la grande Poétesse Maram Al Masri.

 

Il effectue par ailleurs un travail autour du théâtre et devient musicien/compositeur pour les compagnies L’AWANTURA et la compagnie MOSKA, et participe régulièrement à différents projets (théâtre, danse contemporaine, musiques électroacoustiques).

© 2020 OH! Collectif, festival, label. Musiques créatives d'aujourd'hui.