© 2019 OH! Collectif, festival, label. Musiques créatives d'aujourd'hui.

  • Aiga_mail_inv.gif
  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • YouTube Classic

PROJETS

Circle And the trees

Nicolas Beck : tarhu, effets

Christine Clément : voix

Christophe Rieger : saxophones, effets

Kalevi Uibo : guitares, effets

Impulsé en mai 2019, Circle and the Trees est un projet qui réunit quatre musiciens du Collectif OH!. Ensemble singulier à 4 voix solistes, sans section rythmique, le groupe crée une musique onirique fortement contrastée, où respect, ré-appropriation et transgression soudent le jeu des musiciens.

 

L’association atypique des instruments donne à entendre une musique qui met l’accent sur la mélodie en explorant différentes formes d’écriture contrapuntique.

Une voix chante, scande, expérimente le matériau vocal.

Les instruments soulignent celui-ci dans une atmosphère modale apaisée, cinématique, dans une architecture d’accords denses, ciselée, contrastée par des bourdons ou de soudaines déflagrations sonores.

L’improvisation prolonge et relaye l’écriture, elle est au coeur de ce projet et permet une forme d’expression plus organique, et un jeu vital entre les musiciens.

 

L’expérience des musiciens les a amenés depuis 20 ans à plonger dans les terreaux dont ils sont issus (jazz, rock, musique médiévale, musiques traditionnelles…) à les affirmer mais également à les transgresser.

Ainsi, relié à une série d’effets et de traitements sonores, chaque instrument s’exprime également là où on ne l’attend pas, dans une musique bouillonnante, toujours dans le souci de créer un espace où le temps d’écouter doit être pris.